La plongée subaquatique

ma passion : la plongée
J'ai pratiqué la plongée entre 1996 et 2015, principalement au lac Léman à Hermance où l'eau atteint 4 °C l'hiver. Toujours en combinaison humide, un break s'impose entre décembre et mars. Je totalise 850 plongées, dont 80 % effectuées au lac : les plongées en eau douce // les statistiques de mes plongées entre 2000 et 2011.
Entre 1996 et 2015, j'ai été membre au Squale Club Ferneysien à Ferney-Voltaire, à la frontière suisse près de Genève. Sauf en 2013 où j'étais au Club Subaquatique du Léman à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.
Je suis Moniteur Fédéral 1er degré n°11640 ainsi que Moniteur Nitrox Confirmé de la FFESSM.
[mes cours] [mon matériel]
Pour la formation de moniteur, j'ai fait 2 mois de stage pédagogique au CIP Lavandou sur les plus belles plongées de Port-Cros, et sur les plus belles épaves entre Porquerolles et Cavalaire de mai à juin 1999. Ensuite j'ai passé le monitorat en juillet 1999 au CIP des Îles Glénan.
Pour la formation Nitrox Confirmé, je l'ai faite au centre Les Lecques Aquanaute en août 2012.
Du coup, mes vacances étaient principalement axées sur la plongée voyages plongée.



2025 arrêt de la plongée suite à un accident de décompression après une plongée
Le jeudi 9 septembre 2015, après le boulot, 850e plongée sur le site d'Hermance avec mon binôme Julien pour tester mon nouveau caisson Ikelite pour mon Sony HX20V. Grosse plongée à 49 m pendant 14 min, la courbe, bonne visi, tranquille au fond, remontée normale, paliers affichés sur l'ordi Aladin 2G : 3' à 6 m et 12' à 3 m. Nous avons réjouté 3 min de sécurité avant la sortie de l'eau.
Douche à la sortie, rangement du matos puis une bonne bière à la buvette en visionnant le résultat des photos. 45 minutes après la sortie de l'eau en rentrant chez moi dans la voiture, gros vertiges... vite garé sur un parking pour appeler les pompiers en expliquant que je faisais un accident de décompression de l'oreille interne. En les attendant une série de 3 vomissements due aux vertiges a commencé. Pris en charge après 10 mn, mise sous oxygène et direction le caisson hyperbare à Genève.
Admis aux urgences, contrôle de la gazométrie dans le sang, radio des poumons, un nystagmus droit est détecté... Recompression en caisson pendant 5 heures à 18 m en respirant par un masque étanche "type pilote de chasse" de l'oxygène pur. A la sortie contrôle d'équilibre. Après mise en surveillance pendant 10 heures nouvelle compression en caisson pour 2h30 à 15m en oxygène pur pour faire une consolidation du traitement.
Aucune séquelle sur l'oreille interne mais une contradiction de plonger pendant 6 mois. Un Examen pour détecter la présence d'un FOP (Foramen Ovale Perméable) est démandé.
La détection du FOP par ETT  avec épreuve de contraste s'avère positive et quand on voit passer les micros bulles de l'autre côté de l'oreillette ça fait bizarre. Donc la décision est prise... l'arrêt de la plongée. Le "Low Bubble Diving" en enseignement club et en plongée régulière en lac ne convient pas. Pendant toutes ces années de plongée en club ou en voyage j'ai pu découvrir différents sites et espèces que j'ai pris plaisir à vous faire partager ici en récits, photos ou vidéos. Le site va continuer à s'agrandir lors de mes voyages découverte ou autres...
les photos de la plongée
dans les eaux du Léman à Hermance
aussi sous les tropiques ici à Maurice