Site de plongée d'Hermance

 

[les épaves] [la faune]   télécharger le descriptif

 

C'est le site de plongée le plus fréquenté par les plongeurs de la région genevoise. Il se trouve à la limite de la frontière franco-suisse à l'embouchure de l'Hermance (petite rivière).

Si tu as envie de partager des infos concernant la plongée à Hermance, demande à devenir administrateur de la page Facebook

Il y a aussi le groupe de discussion

Article : Hermance, haut lieu de la plongée lémanique de


Agrandir le plan

ered by Dailymotion

Accès :

Dans le cœur du village où se trouve la fontaine, il faut prendre la route en direction du camping. Il faut vous stationner soit au bord de la route qui longe l'Hermance soit plus loin sur le grand parking à gauche.

Le parking est à 50 mètres du lieu où l'on se change habituellement : il y a une petite place en pavés et des vestiaires avec des toilettes et des douches chaudes. L'utilisation des vestiaires toute l'année se fait grâce à un badge immergeable que l'on doit demander à la mairie contre 40 CHF par an. Une caution de 20 CHF est à prévoir en plus.

Dès que l'on est équipé, direction la plage. Il faut passer par la caisse de la plage (gratuit pour les plongeurs) et traverser la pelouse jusqu'au bord de l'eau.

les directives de la mairie concernant les plongeurs d'Hermance dès octobre 2015

 

 


la fontaine du centre d'Hermance

 


le parking

 


place en pavés avec le local

l'accès à la plage

 

 

Les plus du site :

 

Les vestiaires du milieu sont à la disposition des plongeurs. Il y a des toilettes, douches chaudes avec une participation de 40 CHF par an, la buvette l'été avec sa terrasse.

Pour les personnes non plongeurs, il y a la plage (4 CHF l'entrée ou 1 CHF entre 6 et 16 ans, abonnement mensuel 30 CHF) : avec pelouse,  aire de jeux pour les enfants terrains de pétanque, vous pouvez pique-niquer.

En cas d'accident, une trousse de secours avec pansements et antiseptique et surtout de l'oxygène sont disponibles dans le local de premiers secours qui se trouve à l'entrée du camping. Pour l'ouvrir une clé est disponible à la buvette ou dans la boîte à clé rouge à droite de la porte. Un défibrillateur est présent à l’entrée de la salle communale, juste à côté de la buvette. Le site est connu par les secours (numéros d'urgence 144 ou 112, réga 1414) : centre de secours du lac à 200 m du site, arrivée rapide de l'ambulance ou de la Réga (hélicoptère). Caisson hyperbare à Genève.

 


le vestiaire avec douches et wc


la buvette avec sa terrasse


la plage avec son aire de jeux

 

Les moins du site :

Nous sommes vers le passage des bateaux réguliers de la CGN et à proximité du débarcadère d'Hermance. Il faut connaître les horaires des passages de bateaux pour plonger en toute sécurité.

Les écoles de plongée sont très nombreuses, il faut éviter le week-end en pleine saison. Les exercices effectués rendent la visibilité mauvaise. Les places de parking sont vite remplies.

 

 

Présentation du site :

Il permet d'effectuer des plongées de tout niveau.
Site entre 0 m et - 50 m. L'accès est facile par la plage : petits galets, on a pied sur 5 m.
Pente d'environ 15° entre - 2 m et - 35 m, puis pente très faible.
Il y a 5 épaves : 12, 17, 35, 46 et 47 mètres de profondeur. (voiliers, barques, pédalo)
On y trouve aussi : un dauphin (- 8 m), des tonneaux (- 38 et - 44 m), un arrêt de bus (-26 m)
Il y a deux autres épaves du côté français après l'embouchure d'Hermance à - 40 m, mais très envasées.

 les épaves


Difficultés :

Mauvaise visibilité lors du réchauffement du lac, claire à - 40 m, mais très sombre, il faut un phare.
Fort courant horizontal (du sud vers le nord) lorsqu'il y a la bise (vent du nord).
Une thermocline : différence de température (10 °C environ) en l'espace de 2 mètres.

Faune :

Perches, Lottes, brochets, écrevisses, tanches, chabots.
L'été il y a un bel herbier (macrophytes) à 3 m de profondeur, avec beaucoup de faune. Idéal pour effectuer des baptêmes ou des paliers.

la faune des lacs


 

[plongée au lac Léman] 

 

Accueil
Plongée subaquatique
La voile
Vidéos subaquatiques
nicoblon sur facebook
Plan du site
Mes liens
Ecrivez-moi