HUAHINE
L'île est de toute beauté avec deux profondes et majestueuses baies : Maroe et Bourayne. Les magnifiques plages se situent au sud et les passes sont réputées pour les plongées et les reef break pour les surfeurs.
Parcs à poissons de Maeva. La pointe de la nasse en V est dirigée vers l'océan et ses longs bras de pierre affleurent au niveau de l'eau. Les poissons, emportés par le courant vers l'océan, pénètrent dans l'embouchure de la nasse et nagent vers la pointe du V, où ils sont piégés dans un bassin circulaire.
Les anguilles dites "sacrées" sont nourrit régulièrement d'harengs en boite par les touristes. A l'époque elles jouaient le rôle du plombier, en débouchant et nettoyant les raccordements aux nappes.
Les Marae de Maeva sont des vestiges archéologiques, anciens temples, lieux de culte, sacrés, ils sont édifiés en plein air et sont destinés à la célébration de la vie religieuse et sociale du clan. On y honore et invoque les dieux, intronise les chefs, prépare la guerre, accomplit les cérémonies rituelles, présente les offrandes et pratique les sacrifices humains.
La pension Ariiura (fermé en 2017), camping écologique, au bord d'une magnifique plage, est peu après le Relais Mahana au sud de Huahine Iti. Le confort y est très sommaire. Dans les fare sans porte, juste un lit posé sur le sable avec une moustiquaire. Cuisine commune dans le sable ainsi que la salle à manger (photo au dessus). Aucun magasin sur Huahine Iti, mais une camionnette passe tous les jours pour le ravitaillement alimentaire.
|