L'UTILISATION DES TABLES DE PLONGEE

 

télécharger le cours

 

 

Présentation

Cas Particuliers :

Plongée Simple

Remontée Lente

Plongée Consécutive

Remontée Rapide

Plongée Successive

Panne d'Air à un Palier

 

 

 

Lors de la remontée, le plongeur doit éliminer le surplus d'azote que contient son organisme par sa ventilation en remontant à vitesse contrôlée. Dans certain cas, il doit s'arrêter pour réaliser des paliers dans le but de laisser le temps à l'azote de s'éliminer. L'utilisation des tables de plongée permet donc de prévenir l'accident de décompression.

 

 Les paramètres de plongée

L'heure d'immersion est dès que l'on met la tête sous l'eau. L'heure de sortie est dès que l'on sort la tête de l'eau. La profondeur que l'on retient est la profondeur maximale atteinte. Le temps de plongée est dès que l'on met la tête sous l'eau, jusqu'à ce qu'on décide de remonter. La durée totale de remontée est le temps des paliers, plus les remontées avant et après chaque palier.

La vitesse de remontée est de 15 mètres par minute (ou 4 secondes par mètre) et entre chaque palier ou entre le dernier palier et la surface, on doit mettre 30 secondes.

Il est conseillé d'effectuer un palier de sécurité quand on réalise une plongée ne nécessitant pas de palier. Généralement de 3 mn à 3m.

 

 Présentation des tables MN 90

Elles comprennent plusieurs tableaux

Pour une plongée simple de 6 à 65 mètres

Pour une 2ème plongée (successive), un tableau de détermination de l'azote résiduel et un tableau de détermination de la majoration.

Conditions d'utilisation

 Utilisation pour l'air au niveau de la mer, une profondeur maximum de 60 mètres, 62 et 65 m au cas où un plongeur dépasse accidentellement la profondeur limite de 60 m.

 Pour une vitesse de remontée de 15m/mn ou 4 secondes par mètre pour les calculs.

 Le nombre de plongée par 24 heures ne doit pas dépasser 2 plongées.

 Attendre 12 à 24 heures après la plongée pour prendre l'avion ou monter en altitude. 24 heures en cas de remontée rapide.

 Effort en plongée

La table a été conçue pour des plongées à l'air nécessitant un effort moyen (nage inférieure à 1 km/h). Si l'effort est plus important on sort du cadre de l'utilisation des tables MN90. Pour un effort plus important, on doit utiliser les tables du ministère du travail (MT).

 Courbe de sécurité

On ne peut replonger en utilisant cette courbe que 12 heures après une plongée et sans plus de 2 plongées par jour.

Il n'est pas nécessaire de faire un palier si vous restez :

Moins de :

135 mn

à une profondeur de :

12 m

"

75 mn

"

15 m

"

40 mn

"

20 m

"

20 mn

"

25 m

"

10 mn

"

30 m

"

10 mn

"

35 m

"

5 mn

"

40 m

 

Plongée simple

 

Profondeur maxi : 33 m

Durée de la plongée : 10 minutes

Sur la table on prend toujours le chiffre le plus pénalisant si l'on ne trouve pas la valeur dans le tableau (pour la profondeur et le temps : le chiffre supérieur) 10' à 35 m aucun palier. Mais l'on peut faire 3' à 3 m par sécurité.

Le temps de remontée entre 33 m (et non 35 m) et 3 m 30 m de remontée à 15 m/mn  2 minutes de remontée. (ou 30m x 4 secondes = 120 secondes = 2 minutes). Et 30 secondes de remontée entre le palier et la surface.

Plongée consécutive

Intervalle moins de 15 mn avec la 1ère plongée

 

 

 paramètres des la plongée consécutive

Lorsque l'intervalle entre les 2 plongées est inférieur à 15 minutes (plongée consécutive), on prend la profondeur maximum atteinte durant les 2 plongées et l'on additionne les 2 temps de plongée.

Profondeur maxi : 33 m

Temps de plongée : 10' + 10' = 20'

Donc 20' à 33 m, sur la table on prend 20' à 35 m 5' à 3 m de palier.

Le temps de remontée entre 18 m et 3 m 15 m à 15 m/mn 1' de remontée. Et 30 secondes de remontée entre le palier et la surface.

 

Plongée successive

Intervalle entre 15 mn et 12 heures

 

 

 1ère plongée

profondeur maxi : 33 m

temps de plongée : 23'

Donc 23' à 33 m, dans les tableaux on prend 25' à 35 m 11' à 3 m de palier.

Dans la colonne "groupe de plongée successive" (GPS), on note la lettre I, qui nous servira à déterminer l'azote résiduel dans notre corps.

 

 2ème plongée

L'intervalle de la seconde plongée est bien compris en 15' et 12 heures, l'intervalle est de 5 h 23'.

Avant de se précipiter sous l'eau, il faut connaître ses paramètres de plongée et sa majoration :

 La majoration

La majoration est le temps en minute que l'on doit ajouter au temps de la 2ème plongée, pour déterminer ses paliers.

Tout d'abord on doit connaître son groupe de plongée successive qui est donné avec les paramètres de la 1ère plongée.

Dans le tableau "détermination de l'azote résiduel" on va chercher une valeur (coefficient) qui nous permettra de trouver la majoration. Il y a 2 données : le groupe de plongée successive et l'intervalle. Pour choisir la colonne correspondant à son intervalle, on prend toujours la plus pénalisante, mais se sera la valeur inférieure.

Ensuite avec le tableau "détermination da la majoration" on va connaître la majoration de la plongée. Il y a 2 données : l'azote résiduel et la profondeur de la 2ème plongée. Si la valeur ne se trouve pas dans le tableau, on prend la majoration la plus pénalisante : en prenant la profondeur ou l'azote résiduel supérieur.

 Dans l'exemple

Pour le coefficient de l'azote résiduel le groupe est I avec l'intervalle de 5h23' on prend l'intervalle 4 h 0,90

Pour la majoration le coefficient est 0,90 dont 0,92 dans le tableau et la profondeur maximum de la 2ème plongée sera de 18 m 15' de majoration.

Calcul du palier : profondeur 18 m, durée de la plongée 40' + 15' de majoration = 55' 1' à 3 m de palier.

 

CAS PARTICULIERS

 

 Plongée avec une remontée lente

 

Si la remontée est inférieure à 15 m/mn, le temps de cette remontée dite lente doit être pris en compte dans le temps de plongée.

 

 Remontée rapide

La remontée est rapide si elle est supérieure à 15 m/mn. Elle peut être due à une panne d'air, une panique, des exercices.

On dispose de 3' pour redescendre à mi profondeur (moitié) par rapport à la profondeur maxi atteinte et y rester 5'. C'est un 1er palier.

Ensuite les paramètres de la plongée sont profondeur maxi : 40 m, temps de plongée 7' + 3' + 5' = 15' 4' à 3 m de palier.

 

 Panne d'air à un palier

 

Lors d'une panne d'air au palier, on dispose de 3' maximum en surface pour changer de bloc et recommencer entièrement son ou ses paliers interrompus.

 

[présentation] [plongée simple] [plongée consécutive] [plongée successive]

[remontée lente] [remontée rapide] [panne d'air à un palier]

 

Accueil
Mes cours
Plongée subaquatique
Vidéos subaquatiques
nicoblon sur facebook
Plan du site
Mes liens
Ecrivez-moi