L'UTILISATION DES TABLES DE PLONGEE MN90
![]()
Lors de la remontée, le plongeur doit éliminer le surplus d'azote que contient son organisme par sa ventilation en remontant à vitesse contrôlée. Dans certain cas, il doit s'arrêter pour réaliser des paliers dans le but de laisser le temps à l'azote de s'éliminer. L'utilisation des tables à l'air de la manire nationale de 1990 (MN90) permet donc de prévenir l'accident de décompression. ![]()
L'heure d'immersion est dès que l'on met la tête sous l'eau. L'heure de sortie est dès que l'on sort la tête de l'eau. La profondeur que l'on retient est la profondeur maximale atteinte. Le temps de plongée est dès que l'on met la tête sous l'eau, jusqu'à ce qu'on décide de remonter. La durée totale de remontée est le temps des paliers, plus les remontées avant et après chaque palier. La vitesse de remontée est de 15 mètres par minute (ou 4 secondes par mètre) et entre chaque palier ou entre le dernier palier et la surface, on doit mettre 30 secondes. Il est conseillé d'effectuer un palier de sécurité quand on réalise une plongée ne nécessitant pas de palier. Généralement de 3 mn à 3m.
Elles comprennent plusieurs tableaux Pour une plongée simple de 6 à 65 mètres Pour une 2ème plongée (successive), un tableau de détermination de l'azote résiduel et un tableau de détermination de la majoration. Conditions d'utilisation
La table a été conçue pour des plongées à l'air nécessitant un effort moyen (nage inférieure à 1 km/h). Si l'effort est plus important on sort du cadre de l'utilisation des tables MN90. Pour un effort plus important, on doit utiliser les tables du ministère du travail (MT).
On ne peut replonger en utilisant cette courbe que 12 heures après une plongée et sans plus de 2 plongées par jour. Il n'est pas nécessaire de faire un palier si vous restez :
Profondeur maxi : 33 m Durée de la plongée : 10 minutes Sur la table on prend toujours le
chiffre le plus pénalisant si l'on ne
trouve pas la valeur dans le tableau (pour la profondeur et le temps :
le chiffre supérieur) Le temps de remontée
entre 33 m (et non 35 m) et 3 m Intervalle moins de 15 mn avec la 1ère plongée
Lorsque l'intervalle entre les 2 plongées est inférieur à 15 minutes (plongée consécutive), on prend la profondeur maximum atteinte durant les 2 plongées et l'on additionne les 2 temps de plongée. Profondeur maxi : 33 m Temps de plongée : 10' + 10' = 20' Donc 20' à 33 m, sur
la table on prend 20' à 35 m Le temps de remontée
entre 18 m et 3 m
Intervalle entre 15 mn et 12 heures
profondeur maxi : 33 m temps de plongée : 23' Donc 23' à 33 m, dans
les tableaux on prend 25' à 35 m Dans la colonne "groupe de plongée successive" (GPS), on note la lettre I, qui nous servira à déterminer l'azote résiduel dans notre corps.
L'intervalle de la seconde plongée est bien compris en 15' et 12 heures, l'intervalle est de 5 h 23'. Avant de se précipiter sous l'eau, il faut connaître ses paramètres de plongée et sa majoration :
La majoration est le temps en minute que l'on doit ajouter au temps de la 2ème plongée, pour déterminer ses paliers. Tout d'abord on doit connaître son groupe de plongée successive qui est donné avec les paramètres de la 1ère plongée. Dans le tableau "détermination de l'azote résiduel" on va chercher une valeur (coefficient) qui nous permettra de trouver la majoration. Il y a 2 données : le groupe de plongée successive et l'intervalle. Pour choisir la colonne correspondant à son intervalle, on prend toujours la plus pénalisante, mais se sera la valeur inférieure. Ensuite avec le tableau "détermination da la majoration" on va connaître la majoration de la plongée. Il y a 2 données : l'azote résiduel et la profondeur de la 2ème plongée. Si la valeur ne se trouve pas dans le tableau, on prend la majoration la plus pénalisante : en prenant la profondeur ou l'azote résiduel supérieur.
Pour le coefficient de l'azote
résiduel le groupe est I avec
l'intervalle de 5h23' on prend l'intervalle 5 h
Pour la majoration le coefficient
est 0,87 dont 0,89 dans le tableau et la profondeur
maximum de la 2ème plongée sera de 18 m Calcul du palier
: profondeur 18 m, durée de la
plongée 40' + 11' de majoration = 51'
Si la remontée est inférieure à 15 m/mn, le temps de cette remontée dite lente doit être pris en compte dans le temps de plongée.
La remontée est rapide si elle est supérieure à 15 m/mn. Elle peut être due à une panne d'air, une panique, des exercices. On dispose de 3' pour redescendre à mi profondeur (moitié) par rapport à la profondeur maxi atteinte et y rester 5'. C'est un 1er palier. Ensuite les paramètres
de la plongée sont profondeur maxi : 40 m,
temps de plongée 7' + 3' + 5' = 15'
Lors d'une panne d'air au palier, on dispose de 3' maximum en surface pour changer de bloc et recommencer entièrement son ou ses paliers interrompus.
[présentation] [plongée simple] [plongée consécutive] [plongée successive] [remontée lente] [remontée rapide] [panne d'air à un palier] |