LA PHYSIQUE
Le plongeur subit une augmentation importante de pression lorsqu'il s'immerge. La pression est une force sur une surface ![]() P = pression, exprimée en Kg force/cm2 F = force, exprimée en Kg force S = surface, exprimée en cm2
On note que la pression est d'autant plus forte : - si la force exercée est grande, - si la surface sur laquelle s'exerce cette force est petite. Exemple : Prenons une force égale à 1 tonne force sur une surface de 1 dm2, quelle est la pression exercée ? 1 000 Kg force, divisé par 100 cm2 = 10 bar de pression
Au niveau de la mer on subit la pression atmosphérique qui est de 1 bar (poids de la colonne d'air s'exerçant sur 1 cm2 de surface). Elle diminue avec l'altitude. Un litre d'air pèse 1,293 gramme.
En immersion, le poids de l'eau vient s'ajouter : c'est la pression hydrostatique (poids de la colonne d'eau s'exerçant sur 1 cm2 de surface). Une colonne d'eau de 10 mètres de haut sur 1 cm2 de surface, représente 1 bar. ![]() Exemple : P. Relative à 30 m P. Relative à 47 m Inversement :
la pression totale que le plongeur reçoit en immersion est la somme des deux pressions ci-dessus. P. Abs = P. Atm + P. Relative Exemple : P. Abs à 40m = 1 + (40/10) = 5 Inversement :
- si l'on descend, la pression augmente - si l'on remonte, la pression diminue
Le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il subit :
Formule : P1 x V1 = P2 x V2 Le volume d'un ballon en surface = 12 litres Quelle sera son volume à 10 mètres ? 1 x 12 = 2 x V2 V2 = (1 x 12) / 2 = 6 litres
- chargement des bouteilles de plongée, - amélioration de la flottabilité, - profondimètres mécaniques, - levage, bouées...
- barotraumatismes, - accident de décompression, - consommation en air variable selon la pression.
(La notion de flottabilité) exemple : le poids d'un bloc en dehors de l'eau est le poids réel. Dans l'eau, le bloc est moins lourd, c'est le poids apparent.
Tout corps plongé dans un liquide reçoit, de la part de ce liquide, une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du liquide déplacé.
Poids apparent = Poids Réel - Poussée d'Archimède Prenons un corps est comparons : - si P. app > 0 - si P. app = 0 - si P. app < 0 ![]()
Exemple : 1 ) Quel est le poids apparent d'une ancre pesant 32 kg pour un volume de 15 dm3 32 - 15 = 17 kg, donc elle coule
2) un boîtier de caméra pèse 4 kg et a un volume de 5 dm3. Quel poids doit-on ajouter à l'intérieur pour l'équilibrer dans l'eau. Poids apparent = 4 - 5 = - 1 kg. On doit ajouter 1 kg pour avoir un poids apparent nul.
- poumon ballast, - calculs de lestages et de levages, - utilisation du gilet de stabilisation.
- la flottabilité diminue si la profondeur augmente (diminution du volume de la combinaison), - la flottabilité augmente en cours de plongée, par la consommation de l'air contenu dans la bouteille, - avec la loi de Mariotte (l'air contenu dans le gilet de stabilisation), le volume d'air augmente à la remontée, donc la poussée d'Archimède sera plus forte. Risque de remonter rapidement. Le plongeur respire de l'air comprimé. L'air est composé de plusieurs gaz qui, à partir d'une certaine pression peuvent devenir toxiques. Il faut savoir calculer la pression partielle de chacun de ces gaz.
Pp = (P absolue) X (% du gaz) Exemple : Quelle est la pression partielle de l'azote
respiré en surface ? Pour l'oxygène
- utilisation de mélanges différents de l'air (nitrox, trimix) - calcul des tables de plongée
- toxicité des gaz : accidents bio-chimiques - mécanisme de l'accident de décompression
(dissolution des gaz) Les liquides dissolvent des gaz, exemple : ouverture d'une bouteille de boisson gazeuse. Le plongeur va dissoudre plus d'azote qu'à la surface. Conséquence : problème à la remontée, idem pour la bouteille de boisson gazeuse.
On parle de tension d'un gaz lorsqu'on est en phase dissoute dans un liquide, et de pression partielle d'un gaz dans un mélange lorsqu'on est en phase gazeuse. En plongée on respire de l'air à la pression ambiante, l'organisme va se charger en N2 sous l'effet de la pression. Pour éviter la sur-saturation rapide (avec bulles), le plongeur doit remonter lentement (15m/mn) et faire ses paliers si nécessaire. Sinon il a de grande chance de faire un accident de décompression.
- la profondeur : si elle augmente, Q augmente, - la profondeur : si elle diminue, Q diminue, - la durée : si elle augmente, Q augmente, - l'effort physique : s'il augmente, Q augmente, - la température : si elle augmente, Q augmente.
A température donnée et à saturation, la quantité de gaz dissoute dans un liquide est proportionnelle à la pression du gaz au dessus du liquide.
|