TEMOIGNAGE DU TSUNAMI A KANDOOMA

J’étais en vacances sur l’île de Kandooma avec mon mari et nos deux enfants de 18 et 16 ans au moment du raz de marée, qui s’est produit en début de matinée vers 9 h 30 et qui a effectivement ravagé toutes les installations de l’île.

La vague est arrivée du coté de la barrière de corail et a détruit toutes les installations techniques (unité de désalinisation, générateur électrique, logement du personnel) et très fortement endommagé la première ligne de bungalows. Plusieurs ont été éventrés, l’eau emportant le mobilier (des lits, tables et armoires ont été retrouvés dehors, ou ont complètement disparu).

C’est dans cette partie de l’île que des personnes sont restées coincées dans leur salle de bain qui se remplissaient d’eau et qui ont réussi à sortir en cassant la porte ou l’ouverture d’aération de la fenêtre pour ne pas être noyé. Les plus blessés d’ailleurs étaient dans cette zone, pieds salement abîmés, coups reçus par la force de la vague et les chocs avec les meubles ou les murs.

Nos enfants occupaient la chambre 101 qui est la première près de la mer tout au nord de l’île. Ils n’ont pas vu arriver la vague qui était très violente à cet endroit aussi et qui a immédiatement descellé le carrelage, fait sauter les canalisations des éléments de la salle bains et fait voler en éclats la fenêtre. L’eau est montée jusqu’à 1, 20m environ.

 

 

 

la chambre des enfants : armoire par terre, meubles déplacés, carrelage soulevé et cadre vert de la fenêtre au milieu de la pièce. Les enfants se sont enfuis vers le restaurant, avec de l’eau jusqu’ à la taille, mais avant d’y arriver ils ont été entraînés vers l’arrière par le reflux, mais ont pu s’accrocher à une bouche d’aération de salle de bain puis à des piliers pour ne pas être emportés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le couloir d’arcades où ça s’est passé ; on remarque la trace de l’eau sur le mur à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

devant la porte de leur chambre le béton détruit et un bout de canalisation en pvc avec divers détritus.

 

 

 

 

 

 

l’arrière du centre de plongée, avec au premier plan le portique où les combinaisons séchaient et le banc. On remarque bien sur l’arbre la trace de la vague à environ 1,20 m et plus bas la trace où l’eau a stagné à environ 50 cm.

 

 

 

 


la boutique de l’île


le chemin entre la boutique et le bar

 

 

 

le jardin devant le restaurant, avec un portique vert qui était au centre de plongée, un baril, des grands vases cassés.

L’endroit le plus bas de l’île entre le restaurant et la piscine a aussi été dévasté et est resté sous 50 cm d’eau toute la journée. Le centre de plongée qui se trouve là, a complètement été dévasté : tous les papiers, livres, archives, ainsi que la matériel a disparu.

 

 

 

 

 

le jardin devant les arcades.

Le restaurant a été complètement ravagé, la plupart des tables ont disparu, les autres traînaient par terre, des débris de vaisselle jonchaient le sol, la terrasse et le jardin, ce qui a provoqué aussi de nombreuses blessures mais plus légères.

 

 

 

 

 

 

 

 

le jardin avec une barque arrachée à sa paillote qu’on voit en arrière plan.

 

 

 

 

 

Ces photos ne sont pas très artistiques : elles ont été prises par les enfants lorsque nous sommes revenus dans l’île le lendemain pour rechercher nos affaires et qu’ils ont retrouvé leur appareil qui par chance n’avait pas pris l’eau, ce qui nous a permis de conserver aussi les souvenirs de tous les merveilleux moments que nous avons passés à Kandooma avant le raz de marée.

Cet endroit était vraiment enchanteur et j’espère que ces photos ne terniront pas le souvenir que vous en avez vous-même.

Brigitte.

 

 

[les Maldives]