Le Sagona dit Le GREC

Réalisé avec l'ouvrage : Portraits d'épaves, éditions Océans, de JP Joncheray & U Brunner

 

Profondeur : - 47 m

Coordonnées : 42° 59' 37'' nord ; 06° 16' 42''ouest. A 1 600 m à l'est du petit Sarranier, à 2 300 m à l'est de l'île de Porquerolles, près du Donator.

Description : petit cargo de 53,30 m de long et 8,60 m de large.

 

[photos du Grec]

Difficultés : épave profonde, courant souvent très fort. Si le plongeur ne remonte pas à son bout de mouillage, il fera ses paliers à la dérive, en pleine eau, et ressortira à plusieurs mètres de son bateau.

 

La plongée

Le Sagona a été coupé en deux par une explosion. La plongée se fait souvent sur la partie centrale-arrière, en bon état, bien droite sur sa quille qui est distante de quelques dizaines de mètres de la partie avant complètement disloquée. Des superstructures isolées gisent sur le côté.

La beauté des coursives, couvertes de gorgones, laisse une impression inoubliable : le Grec, ce sont d'abord ses coursives ! Pourtant il ne manque pas d'autres pôles d'intérêt : il est un des rares bateaux à avoir conservé sa cheminée après le naufrage, il présente aussi une hélice imposante, et ses "entrailles" sont bien conservées, en particulier sous la passerelle. Sur le flanc tribord, une échelle descend du pont sur le sable. Les poissons doivent apprécier la navire : il y en a beaucoup et ils sont très gros !

 

Histoire du Sagona

Le Sagona a été construit en 1912 à Dundee, et passe de compagnie en compagnie : Newfoundland Produce, Reid Newfoudland, l'Etat, Culliford Associated Lines, enfin, en 1943, Zarati qui lui fait porter pavillon panaméen. Son nom de Grec vient du fait que l'équipage et les papiers de bord étaient grecs au moment du naufrage.

 

Naufrage du Sagona

Le scénario est le même que pour le Donator : le 3 décembre 1945, chargé en vin, le Sagona passe en peu trop près de terre et s'engage dans la zone dangereuse de la Grande Passe. Une mine oubliée explose à bâbord avant, et le bateau coule immédiatement. Il y a deux morts et un marin est porté disparu.

 

 

Accueil
 Epaves entre Porquerolles et Cavalaire
Vidéos subaquatiques
nicoblon sur facebook