VOS AVIS SUR L'ARTICLE

 

[la réponse du rédacteur en chef]

Le 06/12/2000

Ils sont pas très sympa chez plongée Mag. Je me suis baladé sur ton site et je trouve qu'il est plus qu'acceptable. Saint, simple de navigation et bien fourni en infos, je le trouve très agréable.
J'ai moi aussi fais une petite page perso et je réagirai comme toi si un magazine "Pro" me lançait des critiques gratuites.

aller courage.
Eric,
http://sites.estvideo.net/ericsland/

Le 06/12/2000

"Trop d'information tue l'information".

C'est vrai ...et faux. Remy et moi avons passe du temps a parcourir les sites web lies a la plongée avant de commencer a
bosser sur Scubaspot. Une chose est sure : ils ne sont pas si nombreux que cela, en tout cas pas au point de s'y perdre.

Plongée Magazine met en avant un problème, mais ce n'est ni celui de la profusion des sites, ni celui de la qualité de leur contenu. Le véritable problème est que 80% des utilisateurs n'utilisent pas correctement les moteurs de recherche... par méconnaissance et manque de formation.

D'autre part, il est aise de tirer sur un site amateur... D'ailleurs, quel magazine oserait critiquer ainsi un site professionnel ?


La richesse de l'Internet (Scubanet ? :)), ce sont des sites comme celui de Nicolas qui la font, la plupart des sites commerciaux ayant bien d'autres interets que la simple envie de partager une passion...

Bonne continuation.

Nicolas.
----
Nicolas@scubaspot.net

Le 07/12/2000

Salut Nicolas,
Mouais... Je pense que le journaliste a bêtement fait un papier, sans
réellement cherché à comprendre quoique ce soit à ton site. L'éternel
problème des médias qui lancent un pavé dans la mare pour les faire
s'intéresser à eux, sans tenter de comprendre plus en profondeur, mais
toujours en faisant mal à l'intéressé qui lui n'a pas les moyens de se
justifier par le même chemin.
Comme on te l'a conseillé sur le Forum, écris à PM et demande leur de
publier ta lettre.
Ton site est sympa,
@+
Bernard

Le 07/12/2000

Salut Nicolas,

Comme te le dit Nicolas dans son message, nous avons passé un temps infini à parcourir le net et ses multiples moteurs de recherche pour trouver tout ce qui avait pu être écrit sur la plongée. Or ton site est un des premiers que j'ai découvert et que j'ai apprécié autant pour son design soigné et agréable à regarder, que pour les informations que tu m'étais à la disposition des internautes, notamment les fiches épaves du livre de Jean-Pierre joncheray (malheureusement disparu des
éditions).
Comment qualifier un tel article ? Petit, minable et complètement déplacé. Ce journaliste ne doit manifestement pas comprendre grand chose à la navigation sur internet, et d'autre part confond amateur et professionnel. En matière de slalom, il n'a pas encore du passer la première porte.

Alors continue à nous faire rêver avec tes photos sous-marines, et à nous faire partager ta passion de la plongée. A bientôt sur "Nicoblon" ou "Scubaspot"
Rémy

remy@scubaspot.net

Le 07/12/2000

Bien le bonjour et le soutient de Belgique pour ton site,

Cher Nicolas, don't worry, car tout comme toi, je tombe sur le c*l en lisant l'article de "PM" qui se trouve sur ton site. Mais comment un journaliste, si réellement journaliste il y a, peut-il donner son point de vue dans une revue distribuée au grand public, concernant un site internet "non commercial" ? M'enfin je crois très sincèrement que le problème ne vient pas de la personne qui a écrit l'article, mais plutôt du rédacteur en chef, qui laisse imprimer un tel état d'esprit.

Je suis presque persuadé qu'au grand jamais "PM" n'oserai s'attaquer de la sorte vis à vis d'un site commercial ou envers une organisation nationale; n'oublions pas qu'aujourd'hui la mode US arrivant chez nous, les avocats auraient sitôt fait de réclamer quelques z'euros. De mon coté, je peux te dire que j'apprécie les nouveautés de "nicoblon" mises en ligne; et que c'est grâce à toi que j'ai pu préparer ma doc concernant le CIP Lavandou, ainsi que connaître quelques informations sur les épaves de cette région; ... et tout cela juste avant de descendre chez Jean-Noel pour y recevoir le MF en septembre dernier.

M'enfin l'URL de ton site a quand même été imprimée sur pas mal de page d'une revue consacrée à la plongée, et normalement, cela devrait en incrémenter le nombre de visite. C'est donc aux visiteurs de juger ;-)

Bonne continuation, courage et à bientôt,
Pascal cé
FFESSM MF1 n° 4007
LIFRAS MF n° 776
CMAS M**

Une école de plongée dans le sud-Luxembourg
http://www.chez.com/easa

Le 08/12/2000

Bonjour Nicolas,

Ne t'inquiète pas des critiques, il est impossible de plaire à tout le monde.

Pour ma part ayant suivi la naissance de ton site ainsi que son épanouissement et du fait que tu n'es pas un professionnel (au sens journalistique du terme) je le trouve excellent à 2 petits points près : le format GPS des points (WGS 84 ou ED 50, vu la marge d'erreur) et la manière de noter lesdits points (tu notes degrés, minutes et secondes et l'on trouve des 70 secondes.. :-)) ce qui fait douter de la position).

Sinon, bravo et continue aussi sur rec.plongée.

De mon coté, je ne t'ai pas fourni mes points, car... ce ne sont pas les miens et je n'ai pas eu l'accord de leurs propriétaires.

Bonnes bulles

Amicalement

Christophe

Le 08/12/2000

 

Salut Nicolas

T'en fais pas trop concernant l'article de Plongée Magazine, c'est facile de critiquer un site perso.

Vois le bon côté des choses, suite à cet article, tu vas recevoir plus de visites mais également du soutien. Pour le soutien, la page avis le prouve.

Pour les visites, suite à un article paru dans PI de janvier 2000 concernant le site que je gère les Bons et Mauvais Plans de Plongées, je suis passé de 340 visites mensuelles en moyenne à 540 en janvier et 650 en février.
Alors, tu vois...
Te laisses pas abattre et continues Nicolas

A+

Pascal pascal.rullier@free.fr

P.S. je ferais dès ce soir une copie de ce MSG sur le NG FR.REC.PLONGEE

12/12/2000

 

Salut Nicolas,

J'ai pris connaissance de l'article et des réactions qu'il a suscitées.

Lorsque je surfe sur internet, j'aime apprendre des choses (sur le matériel, les techniques, ...), mais j'apprécie également (et surtout) de pouvoir m'évader en regardant des reportages vacances (ce qui me permet d'envisager mes futures escapades).

De ce point de vu (des plus amateurs, je le reconnais), j'apprécie ton site pour y être allée à plusieurs reprises et pour y avoir vu des évolutions. Et comme l'ont déjà signalé plusieurs personnes : * on ne peut pas plaire à tout le monde ; * toutes les critiques CONSTRUCTIVES sont bonnes à prendre ; * et le charme des pages perso réside dans le fait que ce sont des bouts de soi que l'on offre aux autres et non pas des pages commerciales.

A bientôt,

Sabine

Le 12/12/2000

 

bonjour nicolas, et bravo pour ton site qui fait partager ta passion d'un sport qui est déjà difficile de pratiquer, et de plus en faire un site pour faire découvrir les endroits, le matériel, les cours et autres. je crois qu' il faut dire que cela reste un site perso et non une page professionnelle.

merci à toi et bonne chance.

PS : merci à plongée magazine quand même, pour avoir choisis ton site et qui j'espère prendras contact avec toi.

Jorge

Le 12/12/2000

Salut Nicolas,
Je suis un peu en retard pour te donner mon avis concernant l'article de Plongée Magazine. Je pense que cet article n'est pas nécessairement négatif par rapport à ton site. Il ne faut pas oublier que le sujet de l'article est de donner son avis sur les sites Web de plongée qui existent sur internet. Il est clair que la personne qui l'a rédigée n'est pas très professionnelle car elle donne pour règle générale ton site qui n'est pas le seul sur internet. Ce qui est un peu embêtant c'est que ton adresse est la seule citée pour alimenter sa thèse. Visiblement il n'a pas passé énormément de temps sur internet pour écrire cet article. Comme tu le dis très bien, ton site est avant tout un site perso dans lequel tu as mis tout ce qui te semblait important. Par là même les personnes qui tombent sur ces informations et qui sont à la recherche exclusivement d'informations sur la plongée peuvent être un peu désorientées par d'autres informations. Personnellement je trouve ton site sympa même si je trouve que les informations personnelles sont de trop par rapport au design général qui se
veut quand même très "Plongée".
Le problème (et l'avantage aussi) avec Internet c'est que l'on trouve des informations de sociétés, d'associations, des sites persos... et l'utilisateur doit savoir faire le trie et aussi avoir un avis critique sur ce qu'il lit. Il est clair qu'aujourd'hui si l'on veut avoir une reconnaissance en tant que site il faut avoir une orientation claire. Si ton site avait une orientation exclusivement "Plongée" (même si pour cela tu devais avoir un deuxième site plus personnel sur lequel tu pourrais
avoir des liens), je pense qu'il serait très certainement pris comme référence car il est toujours agréable de tomber sur des documents qui ne soient pas déformer par l'enjeu commercial.

Gil.

Le 12/12/2000

 

Bonjour Nicolas.

Comme beaucoup l'on signale, je trouve idiot de faire de la critique gratuite.

Le journaliste a du (A mon sens) confondre site professionnel et site perso.

La ou je tique aussi, c'est qu'il se plaint des sites perso en oubliant que le but de ce type de site n'est pas de vendre un produit et de faire du bénéfice, mais de faire partager une passion.

Pour mémoire, l'internet n'est pas fait que pour les pros, c'est aussi un espace de liberté ou nous avons tous le droit de nous exprimer.

Ce sont aussi les sites perso qui font la richesse de l'internet, ce journaliste semble l'avoir oublie!

Je suis deja venu sur ton site et j'y suis retourne cette fois-ci en découvrant cette déplorable affaire.

Quoi dire de plus sinon que c'est du beau travail.

Continue Nicolas et encore bravo.

Serge

 

[pour donner votre avis]

[les articles]